Aller au contenu principal
Fermer

Net repli du CAC 40 et forte hausse du dollar
information fournie par AOF 03/02/2025 à 09:39

(AOF) - Les marchés européens reculent nettement sur fond de guerre commerciale. Les produits canadiens et mexicains importés aux Etats-Unis seront taxés à hauteur de 25%, tandis que 10% de droits de douane supplémentaires seront imposés aux importations en provenance de Chine a indiqué Donald Trump. Les tarifs entreront en vigueur mardi et les trois pays concernés ont prévenu qu'ils prendraient des "contre-mesures". Pour l'heure, l'Europe attend de savoir à quelle sauce elle va être mangée. Quelques minutes après l’ouverture, le CAC 40 perd 1,44% à 7835,36 points.

Seuls 2 membres du CAC 40, Orange et Carrefour, sont dans le vert. Particulièrement concernés par les décisions de Donald Trump, Stellantis et ArcelorMittal figurent parmi les plus forts replis de l'indice.

Sur le marché des changes, le dollar est en forte hausse contre le dollar canadien et le peso mexicain, mais aussi vis-à-vis de l'euro. La devise européenne perd 1,22% à 1,0242 dollar.

"Les décrets d'application d'une hausse de tarifs douaniers indiquent clairement que le président Trump est déterminé lorsqu'il menace d'appliquer des tarifs douaniers plus élevés et représentent une étape importante dans la guerre commerciale entamée au cours de son premier mandat", explique MUFG.

Le spécialiste souligne que Donald Trump a imposé des droits de douane sur 380 milliards de dollars d'importations, principalement en provenance de Chine au cours de son premier mandat contre 1 400 milliards de dollars cette année. "L'autre différence importante est que cette fois-ci, les droits de douane seront mis en œuvre immédiatement, alors qu'ils avaient été introduits progressivement au cours des années du premier mandat de M. Trump", ajoute MUFG.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine ( POOL / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:18 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine, quelques semaines après l'ouverture d'une enquête sur les pratiques ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:11 

    L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d'Agde. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...